WindowSwap Homepage

Besoin d’évasion ?

Regarder au travers d'une fenêtre

WindowsSwap est un petit site sympathique qui vous permet de regarder au travers de la fenêtre d'une autre personne.

WindowSwapIl vous suffit de rafraîchir la page pour changer de fenêtre. En un rien de temps, vous pourrez voir le paysage de New-York et basculer à l'autre bout du monde à Tahiti. C'est aléatoire, vous ne choisirez pas vos destinations.

Et si vous même avez une vue imprenable et une webcam, pourquoi pas la partager aux yeux du monde ?

Allez vers WindowSwap

Dans les rues de Ramatuelle

Go Go Kart

Après notre excursion de la veille, nos corps sont fatigués par le soleil. Il fait très chaud déjà à 8h du matin. Journée relax en perspective. Direction ce matin avec mon garçon au karting de Grimaud : Grimaud Karting Loisir.

 

Il existe 2 catégories : une pour les adultes avec des kartings de 270cc, une pour les enfants avec des engins des 160cc. Nous nous engageons dans la catégorie enfants pour mon garçon qui n'a pas encore l'âge requis, il faut 14 ans pour passer à la catégorie adulte. Une session de roulage dure 10 minutes et vous coûtera 23 euros. Il est possible de prendre un forfait de 5 sessions (72 euros) et de répartir les jetons sur plusieurs participants.

Le circuit est long d'environs 800m et large pour 4 véhicules. Il y a 2 trajectoires possibles. La piste est très rapide et technique avec ses 10 virages. Si pendant la première session, nous avons pris connaissance de nos bolides et de la piste, la deuxième était déjà plus orientée vers l'attaque. Il ne faut presque jamais monter sur les freins. Le grip mécanique suffit pour prendre les virages juste en décélérant. Il faut juste prendre les bonnes trajectoires pour optimiser son temps au tour. Au final, c'était une bonne matinée de roulage. Il n'y avait pas beaucoup de monde. Nous avons pu profiter de nos sessions sans accrochage, ni de tête à queue.

Circuit de Grimaud Karting Loisir

De retour à l'appartement, nous profitons de la frâicheur de la demeure pour nous reposer et attendre des températures plus clémentes pour aller visiter Ramatuelle.

Le village se trouve en face de Gassin. Il s'agit d'une petit village perché dans les hauteurs. Le centre historique est particulier, puisqu'il forme un dédale. Il y a de très belles photos des environs, ainsi que dans les rues. Il y a quelques boutiques souvenirs ouvertes qui vendent des produits d'artisanat, comme des savons de Marseille, du miel de lavande, des vins, etc ... La fin de journée s'est terminée sur une terrasse du village avant de rentrer.

Le Lac des Escarcets

Le Lac des Escarcets

Après une journée de repos, nous avons planifié une grande excursion au Lac des Escarcets situé dans la Plaine des Maures. Depuis Port Grimaud, il faut juste rouler la D558 en direction La Garde-Freinet puis Le Cannet-des-Maures. Il nous faudra environs 40 minutes pour atteindre notre point de départ.

Nous nous sommes arrêtés sur le parking au nord, au départ de la Piste de la Tire (repère 1A). Nous avons débutés notre randonnée en longeant la D558 par l'Est en direction du Lac des Escarcets. Environs 1km de notre point de départ, nous avons trouvé des gros tuyaux qui mènent au lac (Point 2A). Il nous suffit de suivre la piste. Attention la piste arrête de suivre les tuyaux, il nous a fallu monter un peu sur les hauteurs en direction du repère 15. De là, nous avons fait notre première pause et profiter de la vue sur le lac.

A noter qu'il s'agit d'un lac artificiel créé grâce à la retenue du barrage. Après quelques photos, nous repartons en direction de la Retenue des Aurèdes (repère 14). Le long de cette route, nous avons pu observer un phénomène étrange, il y avait plein d'escargots agglutinés sur les broussailles. Il y en avait beaucoup, beaucoup. Après le repère 14, nous descendons vers la Retenue des Aurèdes. Il y avait des nénuphars, mais le point d'eau était très difficile d'accès. Nous ne nous sommes pas trop attardés.

Nous n'avons pas fait la grande boucle jusqu'au repère 13. Juste après la Retenue des Aurèdes, nous avons tourné à gauche pour couper via la Piste des Petites Aurèdes (direction Sud). Ce passage était agréable car il était ombragé. A la patte d'oie, nous tournons de nouveau à gauche en direction du repère 10. Sur cette piste, nous avons contemplé les vignobles de la région.

Enfin au repère 9, nous fermons la boucle de notre randonnée en direction du Lac des Escarcets. Ce dernier passage contraste avec le reste du parcours, la végétation était beaucoup plus dense. Au bout d'un peu plus d'un kilomètre, nous arrivons enfin au Lac. Il y a plusieurs petites plages avec des accès limités. Finalement en retournant au repère 15, nous avons trouvé une petite plage facile avec un accès facile au lac. L'eau est marronne et trouble. Dès que que nous bougions dans l'eau, cela remuait la vase. Ce n'était pas très rassurant. Il y a beaucoup de petits poissons pour amuser mon petit garçon. L'eau est fraîche. Programme : pause déjeuner, baignade, et repos.

C'était sans compte un couple qui s'est incrusté pour troubler notre quiétude. C'était dommage, d'autant qu'il y avait plein de place. Ils auraient juste pu occuper un autre emplacement plutôt que de venir se mettre à moins de 2 mètres de nous.

Finalement, nous ne nous sommes pas trop attardés. Vers 15h, nous repartons en direction de la voiture. Pour cela depuis le repère 15, nous prenons la piste de la Tire vers le repère 1B. Un dernier 1,5km sous le soleil.

Nous avons décidé de nous arrêter à Grimaud pour profiter d'un verre en terrasse. Nous avons fini notre journée à l'appartement et profiter d'un bon film.

Village de Gassin

Journée de repos

Jour de repos aujourd'hui après la journée sportive d'hier, le corps de mon petit garçon est meurtri (façon de parler). Journée détente. C'est mercredi, et il y a le marché à Cogolin.

Le marché se trouve sur la place du village. Difficile de le manquer. Pour vous garer, il y a plusieurs parkings payants aux alentours, mais en cherchant bien, il est possible de profiter de quelques emplacements bien cachés.

Notre première halte consiste à prendre notre petit-déjeuner. Nous avons trouvé une petite roulotte qui propose une formule jus de fruit + café + viennoiserie pour 8 euros. L'ambiance est comme dire ... provençale. Il y a quand même un fait qu'il faille relever : Comment se fait que dans un endroit aussi fréquenté, le port du masque ne soit pas obligatoire ? Je ne serai pas étonné que d'ici quelques semaines d'entendre qu'il y a une recrudescence du Covid-19. Nous gardons nos masques dans des lieux pareils.

Nous visitons ensuite le marché et faisons nos emplettes : légumes, fruits, 3 melons pour 5 euros, un poulet rôti pour 12 euros. C'est vraiment différent de la Belgique. Il y a beaucoup de choses à voir et à sentir sur ces marchés, c'est vraiment une ambiance unique.

Après notre première halte, nous sommes allés au supermarché du coin, le Géant Casino de Port Grimaud. Malgré que le magasin demande que tous portent un masque, nous avons constaté que plus de la moitié des clients ne le font pas. Il y avait beaucoup de monde, mais ce passage était nécessaire pour faire nos courses à des coûts raisonnables. Nous en avons acheté pour le reste de notre séjour.

De retour à notre point de chute, nous avons fait la sieste et avons attendu une heure plus fraîche pour aller à Village Gassin. Petit village perché dans les collines au sud de Port Grimaud. Ce n'est pas très loin en voiture. Il y a très de peu de touristes qui y viennent. Une fois en haut, nous avions une vue incroyable sur toute la région. En face de Gassin, nous pouvions voir l'autre village Ramatuelle. Nous nous sommes arrêtés dans un salon de thé pour nous désaltérer et profiter de la vue.

Notre journée s'est terminée doucement avec un retour à l'appartement et ainsi profiter d'une belle soirée.

Cascade de l'Aille

Petite virée entre hommes

Aujourd'hui petite sortie entre hommes pour laisser ma dulcinée se reposer. Direction Velo Pro Shop à Vidauban pour réceptionner des moutain bikes avec assistance électrique. Prix de la location 50 euros pour 2 vélos et pour une demie-journée.

Au programme un petit parcours dégôté sur Visorando. Il nous emmène dans le sud de Vidauban au travers des Vignes et du Golf, mais surtout la ballade nous fait passer devant la cascade de l'Aille. C'est vraiment très beau et calme. Il n'y avait que 2 autres pêcheurs quand nous étions arrivés sur les lieux. Il y a quelques arbres sur le bord pour offrir un peu d'ombre. Il y avait très peu d'eau, nous avons pu marcher pieds nus et profiter de la fraîcheur de l'eau pour nous refroidir. Impossible de se baigner. Même si la cascade n'est pas très haute, le problème sera de remonter. Il n'y avait pas de chemin. Nous avons pour juste pique-niqué sur place.

Après notre pause, nous avons enfourché nos vélos en direction du golf. Rien d'extraordinaire, juste faire attention au début de la descente, la piste est très accidentée. Pour la sécurité de mon petit garçon, nous avons poussés les vélos sur 200m.

Le parcours fait environs 20km, nous l'avons fait en 2h30, mais avec une longue pause à midi. Même sans assistance électrique, le trajet n'est pas difficilement. C'est surtout 20km sous le soleil de Provence. En fin de parcours nous nous sommes même permis une visite de Vidauban.

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés sur une plage de Sainte-Maxime pour profiter de la mer. Nous nous sommes pas trop attardés car mon garçon s'était blessé sur une des pédales.

C'était une journée agréable. Le personnel du magasin de vélo était très professionnel et bienveillant. Les tarifs pour les vélos traditionnels sont moins élevés.

Le Moulin Saint Roch de Grimaud

Grimaud, le côté Provence de Port Grimaud

Bien souvent, les gens oublient le village de Grimaud. Port Grimaud est une ville nouvelle qui fait pourtant partie de Grimaud. Les deux villes ne sont séparées que de 7 kilomètres. C'est l'histoire d'une dizaine de minutes en voiture. Pour visiter le village, il vous suffit de garer votre véhicule sur le parking. Depuis la D558, prenez la direction de La Garde-Freinet, au dernier rond-point de Grimaud, prenez la première sortie. Suivez la route et vous arriverez sur le parking gratuit. Il suffit ensuite de marcher 10 minutes pour arriver en plein coeur de Grimaud.

Mais ça ne sera pas notre première destination. En effet nous allons faire la randonnée appelée "Le Pont des Fées". A partir du parking, allez en direction du moulin Saint Roch qui se situe à côté du cimetière. Vous ne pourrez pas le manquer. Au pieds du moulin, vous trouverez le début du sentier en direction du Pont des Fées. Le chemin est balisé et ombragé, le terrain est accidenté par endroit.

Première (très) bonne surprise en arrivant dans la vallée, nous y avons découvert la rivière de la Garde et des bassins d'eau. Nous en profitons pour nous baigner et profiter de cette fraîcheur naturelle bienvenue. Il y a très peu de randonneurs, c'est vraiment un bel endroit pour se détendre. Nous y sommes restés là jusqu'à notre pause déjeuner.

Nous avons repris la randonnée en direction du Pont des Fées. Il s'agit d'un vieux pont en pierre. Je ne suis pas sûr qu'il soit encore praticable. Nous avons continué le chemin du Pré Saint-Michel. Cette partie est moins ombragée, prévoir de l'eau car il faut très chaud et sec. La rivière est presque asséchée. Nous remontons progressivement vers Grimaud et rejoignons la D558. Une centaine de mètres plus loin, nous atteignons la Montée Saint-Joseph qui nous emmène au coeur du village.

Pause détente dans un bar du village et crème glacée ! La randonnée n'est pas difficile techniquement. Il y a la première partie en descente sur terrain accidenté et la dernière partie quand il faut remonter sur Grimaud. La principale difficulté vient de la chaleur. Et si vous ne voulez pas faire le grand tour comme, il est possible de remonter derrière le moulin Saint Roch après avoir atteint le Pont des Fées (Circuit court du Pont des Fées).

En fin de journée, nous nous dirigeons vers la côté, après tout nous sommes en vacances. Juste à l'entrée de Sainte-Maxime, il y a beaucoup de plage de sable ascessible directement depuis la D559. Pour du snorkeling, il faut oublier, il n'y a que du sable et très peu de récif.

Le Cap du Dramont

Le Dramont

Pour notre première journée, nous sommes allés en direction de Fréjus. Premier stop : le Décathlon de Fréjus. Il ne faut pas sous-estimer les bien-faits d'un Decathlon en plein mois de Juillet. Même s'il n'est que 10h, il fait déjà 28°C dans l'air. Un peu d'air conditionné pour refroidir nos corps non-habitués à cette chaleur. Une casquette pour moi, des tubas pour ma chérie et le petit monstre, et des chaussures de marche. On est en presque à regretter de quitter le magasin.

Direction le Dramont au pieds du massif de l'Esterel. Au programme une petite randonnée qui nous emmène au sémaphore du Dramont. Le parcours débute à côté du Monument en hommage aux soldats du débarquement qui se trouve au bout du parking du Dramont. A noter, que le parking est plein à craquer en cette période. Si vous n'avez pas peur de marcher un peu, il vous suffit de garer votre véhicule le long de la D559. Et cela vous évitera aussi les coups de portières.

Descendez en direction de la plage, longer ensuite le littoral en direction du port de Poussaï. Avancez jusqu'à l'extrémité sud du port, vous y trouverez des marches qui vous amèneront au sentier. Suivez la route, pour atteindre le sémaphore du Dramont. Tout au long du sentier, profitez de vos arrêts pour admirer le littoral. Il y a plusieurs spots ombragés pour profiter du calme et la quiétude des environs. Il faut souligner le fait que la plupart des touristes restent sur la plage. Vous ne croiserez pas beaucoup de gens à ce niveau.

Quand vous en aurez fini avec le sommet, descendez en direction de la pointe du Dramont. Si vous êtez aventurier, escalader un peu les rochers pour avancer sur la pointe. Vous y trouverez un super panorama.

Nous avons terminé la randonnée en rebouclant le parcours en direction du port de Poussaï. Nous prenons la direction de Port Grimaud. Nous passons successivement Boulouris, Saint-Raphaël, Fréjus, Saint-Aygulf, les Issambres, Sainte-Maxime. Et même si ce n'est que la première semaine, il y a déjà beaucoup de monde. Spécialement sur les plages de sable. Les criques et calanques sont généralement recouverts de galets, cela attire moins de touristes.

Nous nous sommes arrêtes sur une plage en Sainte-Maxime et Port Grimaud. Il y a petit récif qui permet de faire du PMT. En bonus, j'ai ramassé un masque de plongée tout neuf !

Ceci conclut notre première journée. Il fait chaud, très chaud, il y a déjà beaucoup de touristes, et malheureusement en ces temps de Covid-19, les gens font comme si ce fléau n'existe pas. C'est à nous de prendre nos précautions.

Départ d’été

Nous étions déjà parti la veille de Belgique et passé la nuit dans un hôtel en région parisienne.

Départ ce matin de Fontenay-sous-Bois, après avoir récupéré le petit monstre. Nous nous sommes mis en route vers 8h00. Direction Lyon via l'A86 puis l'A6. Le trafic n'était pas dense, et c'était fluide jusqu'au péage de Fleury-en-Bière. Nous avons marqué la première pause petit-déjeuner quelques kilomètres plus loin.

Après ce petit intermède, nous reprenons la route en direction de Lyon. Nous devrions arrivés avant midi. Petite astuce pour refaire le plein dans cette zone sans perdre trop de temps, sortir à Pouilly-en-Auxois. En effet, juste à côté de la gare de péage il y a plusieurs station d'essence avec des prix raisonnables.

Nous arrivons effectivement dans la région Lyonnaise vers 11h30. Le trafic s'est déjà intensifié au niveau de Mâcon. Nous faisons le détour à l'Est de Lyon via le périphérique. C'est payant (2,20€), et ça permet d'économiser une grosse heure de bouchon. Les bouchons nous ont quand même rattrapés. Nous faisons notre pause déjeuner après le péage de Vienne. Il est presque 14h.

La suite du trajet se déroule sans encombre. Quelques ralentissements par-ci par-là, mais nous n'étions jamais à l'arrêt complètement.

Pour arriver à Port Grimaud, nous avons pris la sortie 36 de l'A8 (Saint-Tropez). Cela nous fait faire un détour via Sainte-Maxime, mais la route zigzague moins. Nous avons pris possession de notre lieu de résidence vers 19h00. Il faisait encore jour. Quentin et moi, nous nous sommes occupés des bagages. En même temps, ma chérie préparait déjà le dîner. Après le dîner, nous avons emmené la voiture à son emplacement de parking, car il n'est pas autorisé de laisser les voitures sans permission dans les rues de Port Grimaud. Petite promenade dans le port avant d'aller se coucher.