Le Moulin Saint Roch de Grimaud

Grimaud, le côté Provence de Port Grimaud

Bien souvent, les gens oublient le village de Grimaud. Port Grimaud est une ville nouvelle qui fait pourtant partie de Grimaud. Les deux villes ne sont séparées que de 7 kilomètres. C'est l'histoire d'une dizaine de minutes en voiture. Pour visiter le village, il vous suffit de garer votre véhicule sur le parking. Depuis la D558, prenez la direction de La Garde-Freinet, au dernier rond-point de Grimaud, prenez la première sortie. Suivez la route et vous arriverez sur le parking gratuit. Il suffit ensuite de marcher 10 minutes pour arriver en plein coeur de Grimaud.

Mais ça ne sera pas notre première destination. En effet nous allons faire la randonnée appelée "Le Pont des Fées". A partir du parking, allez en direction du moulin Saint Roch qui se situe à côté du cimetière. Vous ne pourrez pas le manquer. Au pieds du moulin, vous trouverez le début du sentier en direction du Pont des Fées. Le chemin est balisé et ombragé, le terrain est accidenté par endroit.

Première (très) bonne surprise en arrivant dans la vallée, nous y avons découvert la rivière de la Garde et des bassins d'eau. Nous en profitons pour nous baigner et profiter de cette fraîcheur naturelle bienvenue. Il y a très peu de randonneurs, c'est vraiment un bel endroit pour se détendre. Nous y sommes restés là jusqu'à notre pause déjeuner.

Nous avons repris la randonnée en direction du Pont des Fées. Il s'agit d'un vieux pont en pierre. Je ne suis pas sûr qu'il soit encore praticable. Nous avons continué le chemin du Pré Saint-Michel. Cette partie est moins ombragée, prévoir de l'eau car il faut très chaud et sec. La rivière est presque asséchée. Nous remontons progressivement vers Grimaud et rejoignons la D558. Une centaine de mètres plus loin, nous atteignons la Montée Saint-Joseph qui nous emmène au coeur du village.

Pause détente dans un bar du village et crème glacée ! La randonnée n'est pas difficile techniquement. Il y a la première partie en descente sur terrain accidenté et la dernière partie quand il faut remonter sur Grimaud. La principale difficulté vient de la chaleur. Et si vous ne voulez pas faire le grand tour comme, il est possible de remonter derrière le moulin Saint Roch après avoir atteint le Pont des Fées (Circuit court du Pont des Fées).

En fin de journée, nous nous dirigeons vers la côté, après tout nous sommes en vacances. Juste à l'entrée de Sainte-Maxime, il y a beaucoup de plage de sable ascessible directement depuis la D559. Pour du snorkeling, il faut oublier, il n'y a que du sable et très peu de récif.

Leave a Comment