Le Lac des Escarcets

Le Lac des Escarcets

Après une journée de repos, nous avons planifié une grande excursion au Lac des Escarcets situé dans la Plaine des Maures. Depuis Port Grimaud, il faut juste rouler la D558 en direction La Garde-Freinet puis Le Cannet-des-Maures. Il nous faudra environs 40 minutes pour atteindre notre point de départ.

Nous nous sommes arrêtés sur le parking au nord, au départ de la Piste de la Tire (repère 1A). Nous avons débutés notre randonnée en longeant la D558 par l'Est en direction du Lac des Escarcets. Environs 1km de notre point de départ, nous avons trouvé des gros tuyaux qui mènent au lac (Point 2A). Il nous suffit de suivre la piste. Attention la piste arrête de suivre les tuyaux, il nous a fallu monter un peu sur les hauteurs en direction du repère 15. De là, nous avons fait notre première pause et profiter de la vue sur le lac.

A noter qu'il s'agit d'un lac artificiel créé grâce à la retenue du barrage. Après quelques photos, nous repartons en direction de la Retenue des Aurèdes (repère 14). Le long de cette route, nous avons pu observer un phénomène étrange, il y avait plein d'escargots agglutinés sur les broussailles. Il y en avait beaucoup, beaucoup. Après le repère 14, nous descendons vers la Retenue des Aurèdes. Il y avait des nénuphars, mais le point d'eau était très difficile d'accès. Nous ne nous sommes pas trop attardés.

Nous n'avons pas fait la grande boucle jusqu'au repère 13. Juste après la Retenue des Aurèdes, nous avons tourné à gauche pour couper via la Piste des Petites Aurèdes (direction Sud). Ce passage était agréable car il était ombragé. A la patte d'oie, nous tournons de nouveau à gauche en direction du repère 10. Sur cette piste, nous avons contemplé les vignobles de la région.

Enfin au repère 9, nous fermons la boucle de notre randonnée en direction du Lac des Escarcets. Ce dernier passage contraste avec le reste du parcours, la végétation était beaucoup plus dense. Au bout d'un peu plus d'un kilomètre, nous arrivons enfin au Lac. Il y a plusieurs petites plages avec des accès limités. Finalement en retournant au repère 15, nous avons trouvé une petite plage facile avec un accès facile au lac. L'eau est marronne et trouble. Dès que que nous bougions dans l'eau, cela remuait la vase. Ce n'était pas très rassurant. Il y a beaucoup de petits poissons pour amuser mon petit garçon. L'eau est fraîche. Programme : pause déjeuner, baignade, et repos.

C'était sans compte un couple qui s'est incrusté pour troubler notre quiétude. C'était dommage, d'autant qu'il y avait plein de place. Ils auraient juste pu occuper un autre emplacement plutôt que de venir se mettre à moins de 2 mètres de nous.

Finalement, nous ne nous sommes pas trop attardés. Vers 15h, nous repartons en direction de la voiture. Pour cela depuis le repère 15, nous prenons la piste de la Tire vers le repère 1B. Un dernier 1,5km sous le soleil.

Nous avons décidé de nous arrêter à Grimaud pour profiter d'un verre en terrasse. Nous avons fini notre journée à l'appartement et profiter d'un bon film.

Leave a Comment